Qui sommes-nous ?

Notre histoire, nos valeurs

Un projet familial

Nous sommes Yohan et Alexandra, deux amoureux de la nature passionnés par l’univers des abeilles. Notre reconversion professionnelle en apiculture débute en 2015 lorsque nous décidons de restaurer 4 ruches qui appartenaient au grand-père de Yohan.

Très vite nous réalisons la richesse d’un monde nouveau:  celui des abeilles mais également celui de la botanique et l’entomologie de manière plus générale. Piqués par ces petites bêtes, nous prenons rapidement la décision de devenir apiculteurs.
Encore tout deux salariés, Yohan en tant qu’ingénieur d’affaire et Alexandra commerciale dans l’hôtellerie de Luxe, nous consacrons nos weekends et nos vacances à construire nos premières ruches. Nous rencontrons des apiculteurs, Alexandra se forme au CFPPA de la Côte-Saint André, Yohan auprès de l’ANERCEA et au contact d’autres professionnels.
Petit à petit, nous augmentons notre cheptel pour atteindre aujourd’hui une exploitation de plus de 250 ruches de production et 120 colonies hivernées réparties entre l’Est-Lyonnais et le Nord-Isère. La miellerie est aujourd’hui basée à Corbelin, dans les Balcons du Dauphiné.

Mais qu’est-ce-qu’un miel bio ?

Depuis sa création, notre exploitation est certifiée agriculture biologique.
Ce label garanti avant tout des pratiques et une gestion visant au bien-être de l’abeille.
Voici en résumé les points les plus importants à retenir du cahier des charges AB.

La zone de butinage : Nous sommes bien conscients que l’abeille va bien là où elle veut mais elle suit quelques règles fondamentales :
Elle va surtout là où il y a les ressources nécessaires au développement de la colonie (tant en pollen que en nectar) et son rayon de butinage dépasse rarement les 3km.
nous devons faire en sorte que dans ce périmètre, se trouvent principalement des cultures certifiées bio, ou bien des prairies naturelles, forêts ou jachères.
Traitement parasitaire : Le traitement utilisé contre le varroa (acarien de l’abeille arrivée d’Asie dans les années 80 et principal responsable de la disparition des abeilles mellifères) est 100% naturel. Il s’agit pour nous de l’acide oxalique que l’on retrouve dans la rhubarbe, l’oseille etc. Pour information, les traitements chimiques utilisés en apiculture conventionnelle entrainent quant à eux une résistance du varroa.
Les matériaux utilisés pour les corps de ruches, hausses et cadres doivent être naturels, non traités, sans peintures ni vernis synthétiques.
Nourrissement autorisé uniquement en cas de famine ou pour la création d’essaims avec du miel bio ou du sirop bio.

Mais ce n’est pas tout, que le bio fasse parmi vous des adeptes ou pas, c’est pour nous également une manière d’attester de la qualité de notre travail. En effet, tous les ans, notre organisme certifieur nous rend visite et passe en revue toute notre exploitation. Cela va de l’emplacement de nos ruchers au travail en miellerie en passant par nos pratiques techniques, gestion sanitaire, et la traçabilité de nos miels et nos produits d’élevage. Des échantillons sont prélevés pour analyses si un doute survient.

Nos engagements

Produire un miel de qualité en respectant les abeilles

Dans un environnement fragilisé où les saisons se font de plus en plus capricieuses et les fleurs parfois manquent, il est important d’adapter constamment nos méthodes de travail afin de conserver des colonies d’abeilles en bonne santé et aptes à produire.

Nous avons un petit cheptel mais cela permet de mieux s’en occuper. Chaque colonie fait ainsi l’objet du plus grand soin.

Faire preuve de pertinence et de technicité dans notre savoir-faire

Assiduité, authenticité, créativité et curiosité sont nos maitres mots. Nos essaims et nos reines sont le fruit d’un long travail de sélection qui demande une grande rigueur. En apiculture rien n’est jamais acquis. Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, plus que jamais il est important de faire constamment évoluer nos pratiques en fonction des enjeux liés à l’environnement et la biologie de l’abeille.

C’est pour cela que nous nous formons régulièrement et cherchons chaque année à perfectionner nos méthodes de travail.

S’inscrire dans l’économie locale et le commerce de proximité

Nous préférons bâtir des relations durables avec des partenaires commerciaux, artisans ou clients locaux plutôt que de travailler à distance avec des personnes que nous ne verrons peut-être jamais.

Ainsi, nous ne faisons pas de vente de miel en ligne, nous sommes très présents sur les marchés et foires et nous favorisons les circuit-courts pour distribuer nos produits. Nous favorisons également l’artisanat local pour nos produits à façon et apportons soutien aux associations qui rayonnent autour de nous.

Avoir une approche collaborative, humaine et responsable

Trois notions qui nous tiennent à cœur : partage, échange et transmission, aussi bien avec le public qu’avec nos collègues apiculteurs.

Cela se traduit par l’entre-aide avec d’autres collègues au cours de la saison, la prise en stage de futurs installés ou encore l’adhésion à un réseau d’apiculteurs. Le partage de connaissances et d’expériences avec les autres professionnels du territoire est toujours très enrichissant. Cela nous permet de prendre du recul par rapport à notre métier pas toujours facile et faire évoluer nos pratiques.

Sensibiliser le public à l’importance des pollinisateurs et la fragilité de notre environnement

En tant qu’apiculteur, en première ligne face au changement climatique, nous avons un rôle à jouer pour éveiller l’intérêt et l’égard du public envers la biodiversité. Comprendre s’est aimer un peu plus et donc protéger d’avantage. Si nous voulons que le public saisisse l’importance des pollinisateurs, encore faut-il leur apprendre à les reconnaître et à les apprécier à leur juste valeur ! C’est l’objectif de nos visites pédagogiques que nous organisons avec les écoles au cours de la saison.