Notre exploitation est engagée en agriculture biologique depuis 2020. L’ensemble de notre production est certifiée par notre organisme de contrôle Alpes-Contrôle (FR-BIO-15). Cela vous garantit une gestion sanitaire et un nourrissement respectueux de l’abeille. La nutrition des reines du stade larvaire à l’âge adulte est un critère essentiel pour obtenir des reproductrices de qualité c’est pourquoi nos éleveuses sont nourries exclusivement avec notre miel et notre pollen (lorsque les conditions le nécessitent).
Les reines que vous recevrez sont issues de nos meilleures souches, dont la descendance à déjà été testée sur nos ruchers de production. Nous travaillons avec différentes lignées issues de sélectionneurs Suisses et Autrichiens mais également de notre programme de sélection interne (insémination). Nos critères de sélection portent sur la tendance à l’essaimage, la production de miel, la rusticité et le caractère hygiéniques. Nous considérons que le douceur et le tenue au cadre sont des caractéristiques acquises en Carnica, tout ce qui ne nous convient pas est exclu.
Le marquage de la reine est réalisé environ 2 semaines après sa naissance, nous contrôlons à ce moment la qualité de sa ponte et les critères morphologiques. Son prélèvement est réalisé au plus tôt 3 semaines après sa naissance et associé d’un contrôle de la qualité du couvain fermé. La reine est stockée en cagette Nicot avec une réserve de nourriture et suffisamment d’abeilles accompagnatrices pour le transport.
Conditions de livraison :
- Retrait sur place : la réception des reines sur l’exploitation se fait tous les vendredis entre 15h et 19h lors de notre permanence d’ouverture. Vous n’avez pas besoin de prendre RDV, il suffit de vous présenter sur place le vendredi de la semaine que vous aurez sélectionné : Miellerie des Balcons, 161 Chemin du Bois Carré, 38630 Corbelin.
- Transport poste 48h par lettre suivie jusqu’à 10 reines (6€ TTC) puis par Colissimo jusqu’à 30 reines (13€ TTC). Les reines sont mise au départ le mercredi de la semaine sélectionnée pour une arrivée chez vous le vendredi. Nous mettons tout en œuvre pour que l’envoi des reines se passe dans les meilleures conditions. Nous ne pouvons cependant pas être tenus pour responsables des conditions de transport et des retards de livraison : Le transport et les risques liés au transport restent à la charge de l’acheteur.
Précautions d’introduction :
En apiculture il existe autant de façon de procéder que d’apiculteurs mais voici tout de même quelques clefs :
- L’introduction d’une reine dans une colonie qui n’est pas orpheline est vouée à l’échec, vous devez absolument vous assurer qu’il n’y ait ni reine ni vierge dans la ruche que vous voulez remérer.
- Le remplacement d’une reine sur une colonie de production par « échange standard » fonctionne bien en début et en fin de saison mais reste compliqué sur la période naturelle d’élevage. Les colonies préfèreront parfois élever leur propre reine plutôt que d’accepter la reine proposée par l’apiculteur à cette période.
Le moyen le plus fiable et le moins risqué reste la création d’un nouvel essaim sur 2 gros cadres de couvain naissant couvert de leurs abeilles plus un cadre de nourriture. Si possible on prélèvera les cadres sur 2 colonies différentes pour casser la cohésion sociale et faciliter l’acceptation de la reine. Sur l’exploitation nous introduisons la reine dés la création de l’essaim (sans leur laisser le temps de se sentir orphelines) et en retirant le protecteur d’accès au candy. Nous contrôlons l’acceptation des reines une semaine plus tard avec 99% de taux de réussite.
En cas de doute vous pouvez laisser en place le protecteur d’accès au candy et déposer la cagette à reine sur la tête des cadres avec le nourrisseur à l’envers en guise de chambre d’acceptation. On contrôle le comportement des abeilles 24 à 48h plus tard :
- Si les abeilles entourent bien la reine, dans une atmosphère calme et bienveillante on retire l’introducteur
- Si les abeilles semblent se désintéresser de la reine ou propolisent les trous de la cagette, elles ont probablement démarré un élevage ou une reine est déjà présente dans la colonie